Écrit-on « au revoir » ou « aurevoir » ? (conseil orthographe et conjugaison)
La langue française est aimée dans le monde entier pour sa classe, mais aussi réputée pour sa difficulté. Elle pose de nombreux pièges, même pour les Français qui y baignent depuis petits. De nombreuses erreurs de conjugaison ou d’orthographe sont possibles. Par exemple, vous pourrez vous demander si on écrit “au revoir” ou “aurevoir”.
Plan de l'article
Quelle est l’orthographe juste : “aurevoir” ou “au revoir” ?
Si vous vous posez la question simple de comment écrit-on le mot “au revoir”, ne réfléchissez plus et découvrez la bonne orthographe entre “au revoir” et “aurevoir”.
A lire également : Les groupes de musique bretonne les plus connus
La bonne orthographe est “au revoir” !
SI vous doutez encore, vous avez enfin votre réponse face à ce piège de la langue française. Effectivement, la bonne orthographe du mot est bien “au revoir” avec un espace. En effet, ce mot classique de la langue française est composé du verbe “revoir”.
Ce qui laisse alors sous-entendre quand on dit au revoir, que l’on se quitte, mais que l’on souhaite revoir la personne, qu’il ne s’agit pas d’adieu de ce fait.
Lire également : Découvrez les joyaux de l'architecture bretonne : les châteaux et manoirs à visiter
Comment écrit-on “au revoir” au pluriel ?
À présent que vous avez pu voir la bonne orthographe d’”au revoir” au singulier, vous pouvez vous demander qu’en est-il de la prononciation et de l’écriture du mot au pluriel. Et, là, la situation devient plus compliquée puisqu’il y a 3 possibles orthographes à utiliser chacune dans des situations différentes, voici les 3 écritures possibles :
- “des au revoir”, qui est l’utilisation la plus courante que l’on retrouve dans les écrits
- Mais, encore “des aux revoir”.
- Enfin, l’orthographe la moins courante est “des aux revoirs”
Les différentes façons de dire “au revoir”
Si vous n’aimez pas les répétitions dans vos textes, vos messages ou vos mails, vous chercherez des synonymes de ce mot. Les façons de dire “au revoir” sont nombreuses, voici quelques exemples.
Des synonymes simples pour éviter les répétitions
La langue française fait partie des plus riches du monde. Il existe des dizaines de synonymes souvent pour remplacer une expression, un mot ou un verbe. Voici quelques expressions et formules en français pour ne pas trop se répéter.
Dans un premier temps, dans un langage courant, on peut remplacer l’expression par : À bientôt, à très vite, à tout de suite, à plus tard ou encore à la prochaine.
Dans un langage plus familier en France, on peut citer comme possibilités : à un de ces quatre, à plus, salut, ou encore l’utilisation de l’anglais “bye”.
Dire au revoir de manière plus professionnelle à la fin d’un mail ou d’une lettre.
En France, dans un cadre professionnel, il existe de nombreuses expressions pour dire au revoir de la manière la plus polie possible. Une expression facile et parfaite pour la situation est “Bien à vous” ou le très classique “Cordialement”.
Envoyer un message d’adieu à un collègue qui part ou encore à un ami avec qui vous coupez les ponts est difficile, voici un exemple de message d’adieu simple et efficace :
“ Bonne continuation dans la suite de ta vie, je te souhaite de la réussite dans tes projets. Plein de bonheur et la santé. Adieu”.